top of page

L'AFB ~ Ce Que Nous Pouvons Faire Pour Vous

Le programme AFB aide les adultes à développer et appliquer leurs compétences en communication, numératie et techniques numérique pour atteindre leurs buts. Le programme est adapté à trois groupes d'apprenantes et d'apprenants, soit les personnes sourdes, francophones et autochtones. 

​

Les fournisseurs de services offrent des activités d'apprentissage qui sont décrites au moyen de cinq voies de transition : l'emploi, la formation en apprentissage, les études secondaires, les études postsecondaires et l'autonomie.

 

La littératie est la capacité à utiliser ses compétences en communication, en numératie et en techniques numériques pour trouver, utiliser et concevoir de l'information et des idées et pour développer son esprit critique. La littératie s'étend sur un continuum d'apprentissage qui permet aux personnes d'atteindre leurs buts, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions, de participer pleinement à notre société diversifiée et technologique, et de contribuer à l'économie axée sur l'innovation.

​

Le programme AFB s'adresse aux adultes qui résident en Ontario et qui sont sans emploi, et vise particulièrement les personnes qui reçoivent un soutien du revenu. Le programme AFB est aussi offert aux Ontariennes et aux Ontariens qui ont un emploi, mais qui ont besoin d'approfondir leurs compétences en littératie et leur formation de base pour maintenir à niveau ou accroître leurs compétences professionnelles.

L'AFB ~ Services Divers

Comment se présenter à un employeur, ateliers du Centre Passerelle, cours en ligne.

​

Les programmes aident aux apprenants à réussir leurs transitions vers l'emploi, les études postsecondaires ou une formation en apprentissage, à obtenir leurs crédits d'école secondaire et à augmenter leur autonomie. Cela inclut des apprenants qui font face à divers obstacles à l'apprentissage.

​

Le programme AFB est destiné aux adultes dont les compétences de base et en littératie, évaluée au début du programme, sont en deçà du dernier échelon du niveau 3 de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) ou du cadre du curriculum en littératie des adultes de l'Ontario (CLAO). Le CLAO établit un lien entre le programme AFB et les exigences des employeurs, des fournisseurs de services éducatifs et de formation et d’ autres partenaires communautaires d'une manière facile à comprendre et contribue à réaliser la promesse d'EO, de bâtir une main-d'oeuvre hautement qualifiée et éduquée en Ontario.

​

Le cadre du CLAO englobe toutes les caractéristiques de la prestation de programmes axés sur les compétences :

​

- Évaluation

- Transitions des apprenantes et apprenants vers l'emploi, la formation ou l'autonomie

- Matériel d'apprentissage.

​

Le cadre du CLAO décrit six grandes compétences qui organisent le contenu d'apprentissage:

​

- Rechercher et utiliser de l'information

- Communiquer des idées et de l'information

- Comprendre et utiliser des nombres

- Utiliser la technologie numérique

- Gérer l'apprentissage

- S'engager avec les autres

bottom of page