INTRODUCTION

Bienvenue a notre nouveau site

Depuis début 2018, Renelle et moi-même avons pour mission de réinventer le centre dans le nouveau centre de formation amélioré qu'il est aujourd'hui. Avec l'aide de COFA, nous avons reçu un financement supplémentaire pour la mise à jour de nos ordinateurs. Nous avons décidé que la mise à jour des ordinateurs n’était pas suffisante - nous devions mettre à  jour tout le centre.

Après plusieurs mois, et du sang, de la sueur et des larmes, nous avons finalement accompli ce que nous voulions faire:

Avant la mise à niveau, il nous restait des ordinateurs de classe en panne ou nécessitants des mises à niveau onéreuses. Même avec la mise à niveau, ils n'étaient pas adaptés à notre nouvelle gamme de cours.

 

Nous avons décidé d'acheter des ordinateurs portables à la pointe de la technologie que nous pourrions facilement emporter dans d'autres lieux pour des cours d'informatique ou une nouvelle offre de cours en ligne agrandi.

 

Nous avons acheté plus d’iPad pour offrir des cours interactifs permettant aux apprenants et aux enseignants de suivre leurs progrès ensemble. Ces tablettes agissent également comme des outils pour notre nouveau tableau intelligent.

 

Et enfin, nous avons ajouté un tableau intelligent à notre arsenal d’outils. Cet appareil sert de tableau blanc traditionnel, de plate-forme de vidéoconférence et d’outil pédagogique interactif. Les apprenant(e)s utilisant leur iPad (dans la salle de classe, chez eux ou ailleurs) peuvent transmettre leur écran sur le tableau blanc, où tous les apprenant(e)s peuvent voir leurs écrans en même temps. Il y a une bonne raison pour que la plupart des salles de classe incorporent maintenant un tableau intelligent.

TECHNOLOGIE

Nous avons décidé que notre bureau actuel sur la troisième rue ne convenait plus à nos fins. Beaucoup se souviennent que c'était seulement un endroit temporaire parce que nous avions été expulsés de l'ancienne bibliothèque.

 

Ce petit bureau n'était pas propice à l'enseignement car il ne permettait qu'un espace partagé sans intimité. Il y avait aussi la question de l'accessibilité pour les personnes handicapées. Même si quelqu'un avec une chaise roulante ou une marchette avaient accès au bureau, ils n'avaient pas accès à la salle de bains. Ce n'est pas l'accessibilité.

 

Notre but était de trouver un bureau beaucoup plus grand où nous pourrions offrir des espaces privées pour ceux qui étudient ou prennent des tests, et pour ceux qui ont une formation en personne, sans négliger notre capacité à offrir des cours en groupe.

 

Après des mois de recherche, nous avons trouvé notre emplacement actuel et l'ont adapté à nos besoins. Il est important de dire que nous sommes maintenant entièrement accessibles, ce qui est important parce que même notre président utilise une marchette. 

EMPLACEMENT

Après avoir fait tous ces changements, il était important de remanier la perception du public vers le centre. Nous ne sommes plus le petit centre Alpha « Au pied de la lettre » qui était dans le loyer de Rainbow Lanes pendant tant d'années.

 

Nous avons évolué en une entité de formation qui offre des cours de littératies et numératies, jusqu'au diplôme de 12e année (soit, le DESO et non une équivalence). Le diplôme n’est pas la fin non plus, nous offrons des cours qui soutiennent l'autonomie, les habiletés interpersonnelles et la guérison émotionnelle. 

 

Pourquoi s'arrêter là, vous pouvez également apprendre la plupart des aspects de la technologie. Ceci inclus l’utilisation d’un téléphone intelligent, des tablettes et des ordinateurs jusqu'à la programmation des applis pour ces petits merveilles.

 

Pour changer la perception, nous avions besoin d'une nouvelle identité ou d'une image de marque. C'est la méthode par laquelle le public associe visuellement un logo à une entreprise, soit du centre dans notre cas. Ce nouveau logo incorpore un «V» de la victoire, un diplômé, une feuille verte, et les «bras vers le haut» du succès. Tout le monde peut s'identifier avec une composante de ce logo, tout comme ils le peuvent avec un service du centre.

IDENTITÉ

REMERCIEMENTS

Nous devons de gros remerciements à tous les gens qui ont aidé lors du déménagement au nouveau Centre à la fine pointe de la technologie avec une gamme de cours incroyables.

 

Subvention: Michel Robillard (COFA) et Jason Michaud (TechGalaxy)

Support administratif: Jen Montgomery

Déménagement: Cliff Montgomery, Roger Tousignant et Charles Génier

Et à tous ceux qui ont aidé de façon incroyables dans les opérations générales du centre, soit Roger Tousignant et Charles Génier.

 

Un gros merci de la part de:

Renelle Bélisle, directrice générale

Daniel Gagné, président

© 2018 Centre de formation Cochrane - Iroquois Falls

    T: 705-272-3513 * E: info@votrecentre.ca

Afin de faciliter la lecture du présent texte, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône